Randonnées pédestres

Les randos proposées par l’office du tourisme sont souvent malheureusement mal balisées. Tant que l’on suit une rivière ou la mer on ne risque pas de se perdre, par contre lorsque l’on passe par des chemins non côtiers c’est plus problématique.

Afin d’effectuer dans les meilleures conditions les randos que nous vous présentons ici, il est nécessaire de vous munir d’un smarphone avec soit une application gratuite comme GPXViewer (fond de carte GoogleMap) ou encore mieux IGNRando (coût annuel 17€ pour un fond de carte IGN) pour visualiser votre parcours ainsi que votre position. Lors de votre séjour nous mettons à votre disposition une carte IGN au 1/25000ème que nous vous recommandons d’emporter avec vous.

Pour préparer votre rando nous vous conseillons de télécharger la carte du circuit (*.jpg) pour l’imprimer au format A4 et télécharger le fichier trace (*.gpx) dans votre application smartphone GPXViewer ou IGNRando. Une fois votre fichier trace chargé vous n’aurez plus besoin du réseau Internet, votre position étant déterminée par GPS indépendamment d’Internet. Ensuite vous n’aurez plus qu’à suivre l’itinéraire à l’aide de votre parcours imprimé et de votre smartphone, la carte IGN permettant de se situer de manière plus globale.

Rando Port du Bélon et Plage de Kerfany à Moëlan sur Mer

Distance : boucle de 10 km
Point de départ : Port du Bélon côté Moëlan sur Mer
Durée : 2H45mn
Dénivelé positif : 90 m
Difficulté : moyenne

Description : A partir du port du Bélon longer l’anse de Lanriot, découvrir la chapelle de Lanriot et un cimetière de bateaux, remonter ensuite vers l’allée couverte de Kermeur Bihan, traverser les villages de Kermeur Bihan, Kermeur Braz et Blorimond, continuer dans le vallon boisé jusqu’aux chaumières de Kermen, la chapelle de St Guinal et la fontaine-lavoir , longer le camping jusqu’à la plage de Kerfany, traverser l’arrière plage puis remonter vers le belvédère vous permettant d’admirer les estuaires des rias Bélon et Aven, prendre à gauche ensuite au niveau du monument aux morts le chemin côtier et longer le Belon, passer à côté des tombes des résistants fusillés lors de la dernière guerre mondiale, passer à côté du centre nautique de Beg Porz, les petites criques du Gorgen et parcs à huîtres pour finir ensuite au port du Bélon.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Rivière de Brigneau et Rivière de Merrien à Moëlan sur Mer

Distance : boucle de 11 km
Point de départ : Parking au fond de la rivière de Brigneau
Durée : 2H30mn
Dénivelé positif : 60 m
Difficulté : moyenne

Description : A partir du parking au fond de la rivière de Brigneau prendre le sentier côtier jusqu’à la rivière de Merrien en passant devant la maison des douaniers, continuer le sentier côtier le long de la rivière de Merrien jusqu’à Moulin L’Abbé, puis prendre à gauche au niveau du pont. Ensuite à travers le bois de Plaçamen rejoindre la route du port de Merrien, tourner à droite puis à gauche au niveau du four à pain, ensuite après Kérel tourner à droite et ensuite à travers le bois traverser les villages de Kercanet, Kerscoazec et Kermeurzac’h. Prendre la route côtière menant à Brigneau pour rejoindre ensuite le sentier côtier jusqu’au point de départ.

Paysages à voir sur le parcours

En cours de développement

Circuit Manoir de Kerroc’h vers Plage de Trenez à Moëlan sur Mer

Distance : 2 km
Point de départ : Manoir de Kerroc’h
Durée : 25 mn
Dénivelé positif : 5 m
Difficulté : très facile

Description : Prendre à gauche en sortant du manoir, après le virage tourner à droite après une maison en bois puis continuer sur les chemins. Une fois arrivé de nouveau sur cette route reprendre à droite, continuer jusqu’à la route de Trenez, traverser la route et passer par le vieux Kersolf pour rejoindre la plage de Trenez.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Manoir de Kerroc’h, Plage Grise, Plage de Trenez et Port de Brigneau à Moëlan sur Mer

Distance : boucle de 17 km
Point de départ : Manoir de Kerroc’h
Durée : 4H15mn
Dénivelé positif : 60 m
Difficulté : moyenne

Description : A partir du manoir de Kerroc’h tourner à gauche pour prendre le chemin en face dans le virage suivant, continuer sur les chemins, traverser la route qui mène à la plage de Trenez, reprendre un chemin en face, traverser le village de Kerdoualen, après le lavoir prendre à gauche le chemin menant à la plage grise puis longer la côte le long du GR34 jusqu’à la plage de Trenez, continuer le sentier côtier jusqu’au port de Brigneau, longer la rivière, traverser la route pour prendre la direction de Kervetot et passer devant le gîte d’étape Steren Ar Mor, continuer vers le pigeonier de Kermoguer, ensuite revenir sur vos pas pour prendre à droite un chemin vers Kerouer puis retour à Kerroc’h.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Port de Merrien et St Thamec à Moëlan sur Mer

Distance : boucle de 9,5 km
Point de départ : Parking port de Merrien rive gauche
Durée : 2H30mn
Dénivelé positif : 57m
Difficulté : moyenne

Description : A partir du parking prendre le sentier côtier le long de la rivière et le parcourir jusqu’à l’anse de Portec, prendre ensuite le chemin à gauche vers St Thamec, traverser St Thamec, prendre le chemin vers Chef du Bois, parcourir une petite portion de route jusqu’à Pen an Prat, tourner à gauche pour rejoindre Moulin l’Abbé par le chemin puis parcourir le sentier le long de la rivière de Merrien jusqu’au port.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Port de Doëlan rive droite à Clohars-Carnoët

Distance : boucle de 10 km
Point de départ : Parking port de Doëlan rive droite
Durée : 2H30mn
Dénivelé positif : 45 m
Difficulté : moyenne

Description : A partir du port longer la rivière sur le GR34 jusqu’au pont, puis tourner à gauche pour prendre le chemin en face dans le carrefour, suivre le chemin jusqu’à la chapelle St Anne puis tourner à droite pour suivre les chemins jusqu’à Kerviglouse, ensuite arrivé à la route prendre à droite puis ensuite à gauche le chemin. A la route suivante prendre à gauche jusqu’à l’école de Kermoulin, suivre en face la petite route à travers les champs, prendre un chemin à gauche menant à La Villeneuve. Arrivé à la route prendre à gauche vers Kerampellan et tourner ensuite à droite pour prendre un chemin menant sur le sentier côtier. Arrivé sur le GR34 continuer sur la gauche jusqu’au port de Doëlan.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Port de Doëlan rive gauche à Clohars-Carnoët

Distance : boucle de 5 Km
Point de départ : Parking port de Doëlan rive gauche
Durée : 1H 15mn
Dénivelé positif : 30 M
Difficulté : facile

Description : A partir du parking du port de Doëlan rive gauche, longer la rivière de Doëlan et la friche de l’ancienne conserverie Capitaine Cook jusqu’au sentier côtier, suivre ce sentier jusqu’au site de la Roche Percée, prendre ensuite le chemin à gauche jusqu’à la route, prendre la route à gauche jusqu’au parking puis prendre le chemin à droite jusqu’à la route, prendre la route à droite puis à gauche en descendant à travers quelques maisons anciennes, prendre le petit chemin à gauche qui descend jusqu’à la rivière de Doëlan puis longer la rivière jusqu’au parking.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Le Pouldu à Clohars-Carnoët

Distance : boucle de 14 Km
Point de départ : Parking office du tourisme et école de voile
Durée : 3H 15mn
Dénivelé positif : 80 M
Difficulté : facile

Description : A partir du parking longer le sentier côtier vers l’ouest et tourner à droite après la plage du Kerrou pour prendre un sentier menant vers Kerbeurnes, traverser la route et prendre un autre chemin à gauche vers Kercousquet, prendre la route devant le moulin de Kercousquet, prendre ensuite un chemin à droite traversant les champs, arrivé à la route prendre à gauche au carrefour suivant, longer la route quelques instants puis prendre un chemin creux à gauche, tourner à droite ensuite jusqu’à une route à Locouarn, traverser la route puis les villages de Quelvez et Porsmoric pour arriver à Kernou et prendre le chemin menant au sentier côtier le long de la Laïta, longer alors le sentier côtier jusqu’au parking de l’office du tourisme.

Paysages à voir sur le parcours
previous arrow
next arrow
Slider

Rando Port Manec’h et Kerascouet à Nevez

Distance : boucle de
Point de départ : Parking de Port Manec’h à Nevez
Durée :
Dénivelé positif :
Difficulté : moyenne

Description :

Paysages à voir sur le parcours

Rando Port Manec’h vers Pont-Aven

Distance :
Point de départ : Parking port de Port Manec’h à Nevez
Durée :
Dénivelé positif :
Difficulté : moyenne

Description :

Paysages à voir sur le parcours